Passion-Photo : Pour réussir vos photos du temps des Fêtes

  • Publié le : Mercredi 27 novembre 2019
  • Par : Georges GABILLET

 

Pour réussir vos photos du temps des Fêtes

Le temps des fêtes est là, et avec lui le temps de se créer des souvenirs et de faire des photos. Tout le monde n’est pas photographe professionnel mais avec les appareils photos “amateurs” d’aujourd’hui et les téléphones intelligents que nous avons – presque – tous, il est possible de faire de très jolies photos. Voici donc quelques conseils pour ne pas rater vos photos de party de Noël ou du jour de l’an…

1. La lumière
2. Les angles et les cadrages
3. Prenez de la hauteur
4. Les détails
5. Les photos de famille
6. Amusez-vous !

https://www.roseflash.ca/photographie-101-pour-reussir-vos-photos-du-temps-des-fetes/

Comment réussir ses photos de groupe à tous les coups ?

En effet, photographier un groupe de personnes peut être assez intimidant. Il faut s’assurer d’avoir un bon cadrage, de voir tout le monde, d'avoir tout le monde bien net, diriger tout le monde… Bref, il y a beaucoup de défis à relever.

GARDEZ L’ORDRE ET N’HÉSITEZ PAS À DIRIGER

Un groupe de gens peut vite se transformer en chaos si vous ne prenez pas le contrôle rapidement. Assurez-vous de donner des instructions claires et concises.
Essayez autant que possible d’appeler chaque personne par son prénom si vous les connaissez. Vous aurez leur attention plus facilement.
Placez les gens en vous assurant de ne pas trop laisser de trous entre eux. S’ils font partie de la même famille ou qu’ils sont des amis proches, faites-leur placer leurs mains sur une épaule ou un bras de la personne à côté, par exemple.

CAPTEZ L’ATTENTION DU GROUPE ET SHOOTEZ !

Il y a toujours des "mauvais" élèves qui bavardent au fond de la classe. J’ai donc pris l’habitude de toujours dire deux petites phrases :
"Maintenant que tout le monde est placé, je vais prendre la photo. Une dernière chose avant de commencer : si vous ne me voyez pas, soyez certain que je ne vous verrai pas sur la photo"

Cela doit vous paraître logique mais croyez-moi ce n’est pas toujours le cas pour vos sujets

Et voici la deuxième chose que je dis avant de shooter :

"Je vais maintenant compter jusqu’à 3. Et à 3 tout le monde ouvre les yeux"

Le truc, c’est que la plupart des gens ferment les yeux lorsque je dis « 3 »… De ce fait, je commence à shooter dès que je dis « 1 » et j’en prends encore une ou deux avant la fin de mon décompte. 

Dernière astuce, si vous voulez que les gens sourient… souriez. Une attitude positive de la part du photographe aide à la bonne humeur sur la photo de groupe.

UTILISEZ DES POSES DYNAMIQUES !

Lorsque vous placez les gens, ne vous contentez pas de les placer en rang d’oignon ! Placez-la à différentes hauteurs et essayez de former des triangles entre leurs têtes.
Essayez aussi des poses ou les gens se regardent entre eux. Donnez leur quelque chose de drôle à faire et guettez les rires qui vont suivre pour prendre votre photo à ce moment-là !

https://www.roseflash.ca/photographie-101-pour-reussir-vos-photos-du-temps-des-fetes/

http://objectif-photographe.fr/photo-de-groupe/

Un peu de technique…
Comment faire une photo de groupe où tout le monde soit net ?

Afin de prendre une photo de groupe où tout le monde est bien net, il vous faut privilégier les focales courtes offrant un grand angle de vision, et une ouverture réduite.

Plus généralement, la majorité des gens associe la distance focale en photo avec le « niveau de zoom » de leur objectif. C’est simplifié, mais effectivement, c’est l’influence principale de la focale sur une photographie. Pour faire simple, cette dernière modifie l’angle de prise de vue et la façon dont nous allons voir le sujet que l’on photographie.

L’ouverture se note en « f/nombre ». Exemple : f/1.8, f/11 ou f/13. Le chiffre derrière le « f/ » correspond tout simplement à la valeur de votre ouverture choisie (taille du trou de votre diaphragme). Plus l’ouverture est grande, plus le chiffre est petit.

http://tontonphoto.fr/comment-faire-photo-groupe-tout-le-monde-net/

http://tontonphoto.fr/comprendre-ouverture-photographie/

10 blogs incontournables pour apprendre la photo

En voyage, la photo tient une part essentielle car elle permet de saisir les instants vécus, de revenir avec des souvenirs et de les partager avec ses amis ou même sur un blog.

Nombreux sont les voyageurs qui sont déçus du rendu de leurs photos en comparaison à la beauté des paysages, de l’instantanéité d’une rencontre. Le plus beau coucher de soleil de votre vie est raté, tel portrait n’exprime pas l’énergie d’une personne avec qui vous avez échangé. Il est temps de se pencher sur la technique (un peu) et les règles de base de la photo. Les blogs photos vont vous sauver la mise pour votre prochain voyage grâce à leurs nombreux conseils, tutoriels et dossiers pratiques faciles à comprendre. Tour d’horizon de ma sélection de 10 blogs photo (et un peu de voyage).

https://www.i-voyages.net/10-blogs-incontournables-pour-apprendre-la-photo/

Parmi les 10 : le blog de Madame Oreille

Un superbe récit de voyage

J’ai fait le tour du Bassin d’Arcachon en vélo avec ma fille.
Au programme : des villages ostréicoles, des pistes cyclables à l’ombre des pins maritimes, des arrêts sur de jolies plages, des rencontres et de bons moments !

https://www.madame-oreille.com/bassin-darcachon-faire-le-tour-a-velo/

L'harengade d'Etaples sur mer

Une escapade à Etaples sur mer, très enfumée !
Photos prises avec mon téléphone portable.

Astuce : la touche "volume" pour déclencher et ceci afin d'éviter "le bougé et le flou" sur la photo ! 

 

 

 

 

 

Une très bonne prestation des écossais
bien qu'ils soient natifs de Belgique !


N°6 de Passion Photo
A l'approche des fêtes de fin d'année 2019,
nombreuses et belles, seront, les photos de groupe d'amicalistes de nos différentes délégations

Merci aux amicalistes de nous faire partager leurs photos de saison (neige etc...) 

Georges GABILLET​
amicalecdnpassionphoto@laposte.net


Liste des numéros déjà parus (cliquez sur le lien)

 

Voir tous les articles dans: