LR - MUSEE LAVANDE ET OCRES DU ROUSSILLON DU 18 JUIN 2019

Délégation ou partenaire
Languedoc-Roussillon délégation 24 & 62
Type de compte-rendu

Pour notre dernier rendez-vous avant la période estivale, notre groupe de 33 amicalistes se retrouve mardi 18 juin à MONTPELLIER  pour un départ en autocar en direction du Luberon.

Après un début de voyage mouvementé dû aux aléas de la circulation et « tour panoramique d'Avignon », notre périple démarre par la visite du Musée de la Lavande Le Château du Bois situé à COUSTELLET.

La famille Lincelé, producteurs-distillateurs de lavande fine depuis 1890, crée en 1991 un musée entièrement dédié à la lavande et nous fait partager le charme et les bienfaits de la lavande.

Nous découvrons la différence entre les lavandes et le lavandin, le principe de la distillation et  une collection unique de vieux alambics.

Nous entrons dans la boutique du Musée dans laquelle nous est présentée une gamme de produits phyto-cosmétiques 100 % naturels et biologiques à la lavande fine A,O,P, exclusivement issue du domaine.

Ensuite, nous participons à un jeu de piste dans le village des BEAUMETTES afin de trouver notre restaurant .

Nous déjeunons dans un lieu fort sympathique  « Le Puits Fleuri ». Nous y dégustons un très bon repas apprécié de tous.

L'après-midi est consacrée à la promenade libre sur le Sentier des Ocres et le village de ROUSSILLON.

Au bord du charmant village de Roussillon classé parmi les « plus beaux villages de France », un sentier a été aménagé dans les anciennes carrières à ciel ouvert avec leurs falaises « sang et or ». Nous avons pu explorer les mines historiques d'ocre maintenant classées comme zone de conservation.

De discrets pupitres jalonnent le sentier pour mieux nous expliquer la géologie, la flore, l'histoire et le massif des ocres du Luberon.

Après notre promenade sur le Sentier des Ocres, nous partons à la découverte du village de Roussillon.

Ce lieu magique est un dédale pittoresque de ruelles colorées et de placettes.

L'ocre est partout, dans les paysages, sur les façades des maisons, en trompe l'oeil au détour d'une rue.

Cette splendeur de la nature  aux couleurs d'une infinie variété, a inspiré de nombreux artistes ; de ce fait, le village dévoile de nombreuses galeries d'art.

Nous avons aimé la lumière, les couleurs, les vastes paysages.

Après avoir bien parcouru les ruelles et escaliers du village, une pause s'impose à la terrasse d'un café afin de se désaltérer.

Notre sortie s'achève dans la joie et la bonne humeur.

 

Merci à tous ceux qui ont bien voulu partager cette journée avec nous.

Annie Plancq et Monique Tuffénis