ESCAPADE A BUDAPEST

Délégation ou partenaire
Nationale
Type de compte-rendu

Du vendredi 5 au Lundi 8 avril 2019 inclus, nous avons découvert Budapest avec notre Amicale.

Ces 4 jours ont été si bien remplis que nous nous garderons d’en présenter le déroulement chronologique heure par heure, préférant évoquer simplement pour vous ce que nous avons apprécié ou qui nous a surpris.

Le groupe, à taille humaine puisque composé de 20 personnes, était sympathique, agréablement conciliant et très ponctuel. Zoltan, notre guide francophone était serviable, compétent, très intéressé par la politique (moins objectif à cet égard qu’il ne le prétendait) et surtout très volubile : il nous a appris énormément de chose sur Budapest et la Hongrie, mais aussi sur lui-même et sa famille.

La ville est très étendue, coupée en 2 par le Danube sur lequel nous avons navigué une heure, ce qui nous a donné une vision différente du centre. Dans cette partie de son cours, le Danube coule du nord au sud, avec à l’ouest Buda, ses collines, sa verdure et, à l’est, Pest, plus plate, plus dense. Les 2 parties sont reliées par de grands ponts ayant chacun un intérêt architectural ou historique.

Budapest est la capitale d’un pays qui s’est formé autour de l’an 1000, dont le peuple parle une langue particulière et peu répandue, un pays qui a connu successivement le joug des mongols, des ottomans (durant 160 ans), des Habsbourg et des soviétiques. Les statues de ses personnages illustres sont réunies sur la place des Héros, héros auxquels nous nous sommes présomptueusement assimilés puisque c’est à proximité que nous avons pris la photo “officielle" du groupe (elle figure déjà sur le site de notre Amicale).

Le traité de Versailles (1919) a amputé la Hongrie d’une partie significative de son territoire, si bien que son immense (700 salles) et somptueux Parlement, à la fois néogothique, néoclassique et néo renaissance, apparait un peu disproportionné pour ses 10 millions d’habitants. Nous avons pu bénéficier d’une visite guidée et l’admirer bien illuminé de nuit.

La fascination pour l’impératrice Sissi se remarque souvent et plus particulièrement à Gödöllö (30 Km au Nord est de Budapest) dans le château baroque, récemment bien rénové, que nous avons visité.

Dans la journée passée en dehors de la capitale, nous avons également pu profiter du  charme de Szentendre (Saint André), village d’artistes aux ruelles étroites et aux constructions baroques, baigné par le Danube.

Budapest est plus ou moins à mi-chemin de la France et d’Istanbul, ainsi les influences occidentales et orientales s’y mêlent. On y remarque aussi la trace d’une communauté juive très intégrée qui fut bien plus importante avant 1944; nous avons visité la plus grande des 3 synagogues de la ville (qui est aussi l’une des plus grande du monde). Les chrétiens sont très largement majoritaires (il n’y a pas une seule mosquée) et les églises sont superbement décorées, notamment la basilique Saint Etienne (à Pest) et l’église Mathias (dans le quartier de Buda classé au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Plus généralement la ville offre une extraordinaire variété architecturale : pastiches de toutes époques, baroque, rococo, éléments romantiques ou mauresques, classique, art nouveau, art déco, contemporain bien sûr et même une gare “Eiffel”; elle a entrepris de sauvegarder et de mettre en valeur ce riche patrimoine et les chantiers ne manquent pas.

Les restaurants sont nombreux et les repas sont marqués par l’abondance, nous en avons profité et un petit régime sera nécessaire pour retrouver le poids de forme. Puisqu’il est question de forme, on ne peut pas évoquer cette ville sans parler des bains : les romains les avaient découverts, les ottomans ont fait de Budapest une cité thermale. Les sources d’eaux chaudes sont  nombreuses et les établissements de bains souvent luxueux et richement décorés, notamment les bains Gellért (art nouveau) que nous avons pu visiter.

Mais nous avons déjà trop parlé, le mieux est que vous alliez vous rendre compte sur place. Vous ne serez pas seuls : notre avion était complet à l’aller comme au retour.