Circuit Ouzbékistan septembre 2022

  • Publié le : Jeudi 3 février 2022
  • Par : Jean-Pierre FLIPTS
Type de sortie: 
Délégation ou partenaire: 
Nationale
Lieu: 
OUZBEKISTAN
Dates: 
Vendredi, 9 septembre, 2022 - 00:00
Description: 

 

 

 

vous propose  un voyage « Sur la route de la soie » en 2022  Pourquoi l’Ouzbékistan

La route de la soie évoque ces marchands qui traversaient l’Asie avec sur le dos des chameaux, épices, soie et autres trésors ! Les caravansérails les accueillaient, havres de réconfort, avant une longue traversée du désert….. L’Ouzbékistan est bien plus que cela.

Notre route sinuera au travers de paysages variés où alternent déserts, verdure et lacs.

La première surprise du visiteur, dès l’arrivée, c’est la richesse cultuelle unique due à l’histoire du pays marquée par les dominations successives de personnages tels Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan ou les russes jusqu’en 1991. Khiva, Boukhara, Samarkand sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Carrefour des civilisations où empires sédentaires et nomades s’affrontèrent durant des siècles l’Ouzbékistan est devenu le pays natal de nombreux groupes ethniques. Les chrétiens Nestoriens, bouddhistes ou juifs y vivaient en paix, en harmonie avec les musulmans.

Aujourd’hui vous entrez librement dans la plupart des édifices religieux et la vodka accompagnera les repas typiques.

Partout sur les marchés, dans la rue, dans les maisons de thé vous serez les bienvenus, accueillis chaleureusement.

La société Ouzbek a su garder ses traditions.

L’artisanat, riche et varié, vous le trouverez dans les caravansérails et médersas de Khiva, dans les ruelles de Samarkand, dans les villages ou sur les marchés.

Les céramistes, miniaturistes, brodeurs d’or, sculpteurs sur bois, fabricants de papier de soie, tisserands utilisent encore des méthodes ancestrales transmises de générations en générations. Enfin n’oublions pas la cuisine issue du mélange des saveurs perses et turques offrant un large panel de plats, aux goûts variés, toujours servis sur une table décorée.

Alors prêts pour ce circuit « cousu main » ? A bientôt.

Daniel Julien        Michel Grandpierre