Passion-Photo : la macro-photographie

  • Publié le : Jeudi 19 novembre 2020
  • Par : Georges GABILLET

 

Nos dernières framboises de l'année    (G.Gabillet)
Pentax K3  -  objectif 17-70mm

Qu’est-ce que la macro-photographie ?

"J’ai toujours été fasciné par le monde de l’infiniment petit. Lorsque j’ai commencé à apprendre les rouages de la photographie, je me suis rapidement tourné vers les techniques de la macrophoto en milieu naturel. En effet, j’avais l’impression d’avoir le super pouvoir de voir l’invisible ! Et çà c’était vraiment trop cool … et un peu bizarre aussi pour mes amis et mon entourage.

Qui n’a jamais eu des remarques du style : 
Mais tu fais quoi là ? Tu photographies un bout de feuille ? T’as pas autre chose à photographier ? ..."

https://cours-photo.labelleimage.net/portfolio/la-macrophoto/


Gros plan ou macro-photographie ?

"Quand on entend macro-photographie on pense directement à des gros plans, des photos de détails. Au début c’est ce que l’on essaye de faire, une photo avec un plan très rapproché mais après coup on peut trouver l’image un peu fade. La composition est la partie la plus importante, et sûrement la plus difficile en macro photographie. Des fois avec un peu plus de recul, on peut intégrer un fond et une ambiance qui vont mettre en valeur le sujet..."

https://lemag.nikonclub.fr/conseils-macro-photographie/


Conseils pour débuter la macro-photographie

"La prise de vue en macrophotographie requiert des compétences spécifiques qui peuvent être affinées avec la pratique. Voici quelques conseils pour commencer :

Gardez la distance à l’esprit

Lorsque vous choisissez un objectif macro, vous devez garder à l’esprit la distance de travail. Il s’agit de la distance de mise au point entre l’extrémité de l’objectif macro et le sujet. Plus l’objectif est petit, plus la distance de travail est courte. Si l’objectif est trop petit, vous devrez vous approcher de votre sujet si près que vous risquez de l’effrayer..."

https://lemag.nikonclub.fr/conseils-macro-photographie/


L’objectif macro, lequel choisir et comment ?

"On va commencer simplement par la base sans non plus trop rentrer dans les détails pour éviter les maux de tête. Aussi connu sous le nom de grandissement, le rapport de reproduction représente le rapport entre la taille d’un sujet photographié et celle de son image sur le capteur de votre appareil photo. Ça veut dire quoi concrètement ? Si votre sujet mesure 1 cm dans le monde réel et qu’il mesure aussi 1 cm sur l’image, alors on parle d’un rapport de reproduction 1:1."

https://lesdeuxpiedsdehors.com/objectif-macro-photo/


Smartphones : 17 réglages à maîtriser pour réaliser de meilleures photos

"Ce n'est pas parce que vous utilisez un smartphone que vous devez vous contenter du mode automatique et des réglages par défaut. Comme avec tous les appareils photo numériques traditionnels, modifier quelques-uns des nombreux paramètres disponibles avant de prendre une photo peut grandement améliorer vos images..."

https://www.cnetfrance.fr/produits/smartphones-17-reglages-a-maitriser-pour-realiser-de-meilleures-photos-39803459.htm


Nouveau : 2 vidéos


 

 

 

 

Les photos de Jean-Marie Tachon (délégation Côte d'Opale)

Je suis de Boulogne sur Mer et j’habite sur les hauteurs ce qui permet d’avoir un angle de 180 ° et plus.
Je vois sur la gauche Saint Martin lez Boulogne, au centre Boulogne  le beffroi, la cathédrale et à droite Outreau et Le Portel et dans le fond Ecault, son église sur les hauteurs.

Jean-Marie Tachon

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Voir tous les articles dans: