MP - ASSEMBLEE GENERALE DU Jeudi 23 JANVIER 2020

Délégation ou partenaire
Midi-Pyrénées Courtois
Type de compte-rendu

Nous nous réunissons, comme l’année dernière, au 1er étage du restaurant « Le Pavé des Minimes » à Toulouse. Nous sommes 29, soit 5 de plus qu’en 2019. Nicole Garric, notre vice-présidente, lit un message du Président du Directoire de la Banque Courtois, Monsieur Rogeau, qui invité à notre assemblée, s’excuse d’être absent.

Vers 11 h, notre président Pascal Combeau déclare ouverte notre assemblée. Il procède à la lecture du Rapport moral pour l’année écoulée. Il rend tout d’abord hommage à nos collègues décédés en 2019, MM VIEU et PAPILLAULT.

Il remercie Nicole Garric, précédente présidente et actuelle vice-présidente, pour son activité et la qualité de son aide, Lucien Gardeisen, notre trésorier, et l’ensemble du Bureau, qui se retrouve chaque mois pour décider de nos activités et les préparer. Pascal précise à cette occasion que les comptes rendus de notre Bureau sont disponibles sur le site internet de l’Amicale nationale et invite chacun à visiter régulièrement ce dernier, avec l’aide d’un membre du Bureau si nécessaire. Il rappelle que le mot « Retraités » a disparu de l’intitulé de notre association, qui est devenue « Amicale du Groupe Crédit du Nord » comme décidé lors de la dernière Assemblée générale nationale, qui s’est tenue à Obernai en mai 2019.

Le nouvel article 5 modifié des statuts expose désormais que les membres de notre association sont les agents en activité ou retraités des établissements du Groupe Crédit du Nord, leurs conjoints ou assimilés, leurs veufs et veuves ainsi que les personnes extérieures parrainées par un adhérent et acceptées par le conseil d’administration. L’activité de notre Délégation régionale a été soutenue, avec environ une sortie par mois, et les voyages organisés par l’Amicale nationale, notamment en Afrique du Sud et en Chine, ont été appréciés. Des contacts ont été pris avec l’Amicale des Anciens de la Marseillaise de Crédit de Toulouse et la Délégation régionale Languedoc Roussillon de notre Amicale en vue d’activités communes si possible.

En terminant, Pascal Combeau remercie le Président du Directoire et le CE de la Banque Courtois pour leur participation financière à nos activités. Un débat s’ensuit, à la demande de Christian Bacou, membre du Bureau, sur l’éventualité de réagir à la suppression du mot Retraité de l’intitulé de notre Amicale, étant précisé que notre Bureau régional et nos délégués à l’Assemblée générale d’Obernai s’étaient clairement exprimés contre cette suppression.

Mis ensuite aux voix, le Rapport moral est adopté à l’unanimité.

Le secrétaire, Jean-Marc Sardou, fait ensuite le compte rendu des activités réalisées en 2019. Comme les années précédentes, nous avons organisé nos sorties selon une fréquence mensuelle et incluant autant que possible un repas de qualité. . Nous avons commencé, le 7 février, par la visite des chais de Laurent FADAT, viticulteur-œnologue à Villematier. Par choix, il ne produit pas de vin d’appellation FRONTON, mais ses syrah rouges et rosés et ses sauvignons blancs nous ont bien plu. Le repas qui a suivi à « l’Auberge du Flambadou » nous a laissé un souvenir particulièrement agréable. L’après-midi, nous avons visité la ville de Villemur sur Tarn. Nous étions 12 personnes. .

Le dimanche 17 mars, nous étions 13 à nous retrouver au restaurant « Le Poivre Rouge » à Plaisance du Touch pour ensuite assister à la représentation de ROMEO ET JULIETTE d’après Shakespeare donné à « l’Escale » à Tournefeuille par le GRENIER DE TOULOUSE, saluée à la fin par une belle ovation méritée.

. Mardi 16 avril, nous nous sommes retrouvés 14 à visiter le « Domaine des Oiseaux » à MAZERES en Ariège guidés par les deux animateurs du lieu. Très jolie ballade parmi les étangs creusés par les travaux de l’autoroute Toulouse-Foix devenus une réserve d’oiseaux et un lieu de reproduction d’oiseaux migrateurs. Nous avons agréablement déjeuné sur place au restaurant «O Délices ». L’après-midi était consacrée aux visites du musée paysan attenant et du site de nidification des cigognes, et au visionnage en direct des images émises par les différentes caméras installées sur le site, dont le nourrissage des petits. .

Mardi 21 mai, nous étions 11 participants à la visite guidée de la cathédrale de ST BERTRAND DE COMMINGES suivie du repas gastronomique CHEZ SIMONE, comprenant la fameuse spécialité de la maison : la poule au pot farcie. Nous nous sommes rendus ensuite à la basilique SAINT JUST DE VALCABRERE, avec son cimetière attenant, pour une autre visite guidée intéressante. .

Le lundi 17 juin, 12 d’entre nous se rassemblaient à LECTOURE, ancien évêché gersois, et ville chargée d’histoire, pour une visite guidée de la ville et de sa cathédrale, édifiée sur les bases d’un temple romain. Après une dégustation de floc de Gascogne accompagné de toasts de rillettes et de foie gras de canard, nous avons déjeuné sur la terrasse ombragée du restaurant « Cigale e Fourmi ». Puis, une promenade digestive nous a mené à la Maison du Pastel où nous avons eu droit à toutes les explications concernant la fabrication et l’usage de cette fameuse couleur et où nous ont été proposés divers produits dérivés contemporains. La journée s’est terminée par la visite, fort intéressante, de l’ancien palais épiscopal devenu hôtel de ville et abritant aussi 2 musées, l’un d’art et d’histoire, l’autre archéologique. . Nous étions particulièrement nombreux (24 participants) réunis le 1er octobre au restaurant de la HALLE DE LA MACHINE à Toulouse Montaudran, où nous avons dégusté un repas soigné avant la visite guidée du Hall d’exposition des étranges machines créées par la compagnie de théâtre de rue justement appelée « La Machine », suivie par l’aventure-promenade à 15 mètres de hauteur sur le dos du « Minotaure ». Pour finir, nous nous sommes bien amusés avec les bizarres instruments de musique créés par Delarozière. .

Mardi 17 octobre, nous étions 14 à nous retrouver au DOMAINE ROTIER à Cadalen, un des meilleurs vignobles GAILLAC, labellisé « Agriculture biologique », pour une agréable visite des vignes et des chais, un savoureux repas sur place avec le viticulteur-œnologue et de bonnes dégustations au passage. . Vendredi 8 octobre, nous étions encore 14 pour assister ensemble au spectacle du GRAND CIRQUE SUR GLACE sur le parking du « Zénith » de Toulouse, après avoir déjeuné au restaurant de l’Hippodrome de La Cépière et y avoir apprécié la vue splendide sur le champ de courses. .

Enfin, mardi 10 décembre 2019, nous nous sommes retrouvés à 12 pour visiter ensemble le FESTIVAL DES LANTERNES à GAILLAC, et nous avons aussi permis à quelques autres adhérents et amis d’y aller individuellement à bon prix grâce aux billets à 13 euros au lieu de 20 que nous avions achetés à l’avance.

Nous n’oublions pas de mentionner aussi, parmi nos activités, les tickets cinéma Gaumont que Nicole met à notre disposition au prix de 7,55 euros, ainsi que les boîtes de chocolat que nous offrons à nos collègues de plus de quatre-vingts ans.

C’est au tour de Lucien Gardeisen, notre trésorier, d’intervenir alors pour son compte rendu financier. Il en ressort que nos 51 adhérents, au 31 décembre 2019, ont versé un total de 1.122 euros de cotisations dont 663 euros ont été versés au National. Les 459 euros nous restant, complétés par 1.046 euros de subventions (dont 760 reçus du National et 286 du CE Banque Courtois) et les 3.539,50 euros versés par les participants aux activités nous ont permis de financer la quasi-totalité du coût de celles-ci, soit 1.589,30 euros restés à la charge de notre Délégation (dont 356,50 euros pour notre AG de l’année dernière).

Après ajout des autres dépenses (boîtes de chocolat et déplacements à Paris pour la réunion annuelle des délégués régionaux) et déduction des produits divers (dont 2,30 euros de produits financiers) on constate un déficit de 278,20 pour 2019, supporté en totalité et sans problème par nos comptes bancaires, qui terminent l’exercice créditeurs de 1.886,92euros (dont 1.552,30 pour le livret).

Le quitus est donné au trésorier par l’assemblée à l’unanimité.

Une information est alors donnée par Pascal Combeau sur les derniers voyages organisés par l’Amicale nationale, puis des idées et suggestions sont échangées concernant les prochaines activités de notre Délégation, conformément à l’ordre du jour. A ce sujet, la question de principe est posée, comme l’année dernière, d’envisager ou non des visites sur 2 jours, donc avec une nuitée à l’extérieur. Il n’est pas procédé à un vote formel sur ce point, mais il semble qu’une petite moitié des présents y soit favorable.

Notre Assemblée générale se termine par le renouvellement du Bureau de notre Délégation Midi-Pyrénées. Appel à candidatures est lancé par notre président. Il en ressort que seuls les membres sortants du Bureau se présentent aux suffrages de l’assemblée. Il s’agit de : Christian Bacou, Pascal Combeau, Françoise Conrad, Lucien Gardeisen, Nicole Garric, Adeline Maury, Patricia Lesire-Chavas, Gérard Reverdy, Jean Marc Sardou.

Ils sont tous reconduits jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle de notre Délégation. Le Bureau décide de se réunir le 17 février prochain pour procéder à la distribution des responsabilités en son sein (désignation des président, vice-président, secrétaire, secrétaire-adjoint, trésorier, trésorier-adjoint). Pascal Combeau déclare close la réunion à 12h35 et invite les participants demeurés présents à descendre à la salle de restauration.

Le Secrétaire J. M. SARDOU