LM - Séjour en Crète du 24/09 au 08/10/2023

Délégation ou partenaire
Lille-Métropole
Type de compte-rendu

Lille Métropole – Séjour en Crète du 24/09 au 08/10/2023.

Nous sommes 44 membres ou amis à participer à ce voyage découverte de la Crète. Nous arrivons à Héraklion vers 23 heures, pas besoin de se couvrir, il fait encore 25°. Dès la récupération des bagages, départ en car pour le lieu de notre hébergement, l’hôtel Club Magda situé à Gouves à quelques mètres de la plage.

Le séjour se déroule entre des d’excursions pré-réservées pour notre groupe ou des journées de détente à l’hôtel.

Lundi 25/09 après le déjeuner nous partons à la découverte du palais de Knossos, le plus grand site minoen de Crète et la visite du musée archéologique d’Héraklion.

Jeudi 28/09 dès le matin, départ pour le Plateau de Lassithi avec visite de la grotte de Zeus et ses superbes stalactites et stalagmites. Après le déjeuner, pris en taverne, arrêt au célèbre monastère de Kera Kardiotissa, connu par ses fresques byzantines.

Samedi 30/09, excursion découverte de la Crète de l’Ouest. Une longue journée mais très intéressante avec la visite du monastère d’Arkadi puis Hania/La Canée, sa mosquée, son église et la vieille ville avec ses rues pittoresques.

Lundi 02/10, c’est à bord d’un caïque que nous partons pour l’île de Spinalonga, l’île des oubliés ou des lépreux. Après le déjeuner, un petit temps libre à Elounda, le Saint-Tropez crétois. Retour à l’hôtel par Aghios Nikolaos, une petite ville blottie dans le golfe de Mirabello.

Mercredi 04/10, notre dernière excursion avec la Crète sauvage. Le matin visite d’Arolithos, un village reconstitué qui rappelle la vie et les traditions crétoises. Puis, continuation vers Zoniana et la grotte de Sfendoni avec ses superbes concrétions. A Axos nous sommes accueillis par Antonia avec dégustation d’un petit verre de raki. A 78 ans Antonia maîtrise encore parfaitement l’art du tissage, elle nous présente ses propres fabrications et nous faisons quelques achats. C’est sur place que nous déjeunons d’un menu typiquement régional et assistons même à la préparation de notre dessert le « tiropitaki » un succulent beignet au fromage et au miel. Sur la route du retour, une petite halte à Anoghia, le village le plus pittoresque de l’île.

Vendredi 07/10, 6 personnes de notre groupe ont opté pour une excursion supplémentaire, une journée sur l’île de Santorin. Elles sont rentrées fatiguées, ce qui se comprend avec un à départ à 6h30 et retour vers 20h30, mais très satisfaites.

Au cours de ce séjour nous avons régulièrement bénéficié de journées libres à l’hôtel, mais cela ne veut pas forcément dire « farniente ». Les activités ne manquent pas : initiation à la langue grecque, cours de gym et d’aquagym, concours de pétanque et de tir à l’arc. D’ailleurs, dans cette dernière discipline, notre groupe s’est illustré en remportant régulièrement les premières places, voire même les quatre premières.

Samedi 08/10, le séjour se termine, demain c’est le départ. Aussi, comme de coutume, en fin d’après midi nous sommes tous réunis pour la photo de groupe. Elle est suivie d’une superbe réception bien appréciée de tous les participants.

En résumé, tant pour le logement avec une formule tout compris, les animations ainsi que les excursions très intéressantes, tout était parfait et nous avons passé d’excellentes vacances.

Vivement l’année prochaine.

Nadine LECLERCQ

Pièce jointe